22 oct. 2012

Soupe de chou blanc,lentilles,protéines de soja (soja texturé),bas IG


Recette inspirée par :
1-
http://echosdansmatete.over-blog.com/article-recette-vegetalienne-pas-chere-de-chou-blanc-et-de-proteines-de-soja-texture-de-poulet-102374905.html
2-
http://www.jardindorante.fr/les-recettes/les-recettes-de-jardin-dorante-par-le-chef-marc-veyrat/929-poulet-aux-lentilles-chou-blanc-et-raisin-noir
Merci à vous !

Ingrédients par ordre alphabétique :
600 g de chou blanc (IG 15),
2 cubes de volaille dégraissé (IG),
pincée de graines de cumin (IG 5),
pincée de curcuma (IG),
2 litres (2000 ml) d'eau (IG),
240 g de lentilles BELUGA bio (IG 30),
60 g de soja texturé bio en paillettes (IG 15 à 25, à confirmer).

Préparation
Émincer grossièrement le chou blanc.
Rincer les lentilles dans de l'eau froide.
Faire bouillir les deux litres d'eau à la bouilloire en plusieurs fois.
Dans une cocotte, blanchir le chou blanc 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante puis égoutter soigneusement.
Réhydrater les protéines de soja dans de l’eau bouillante (deux fois leur volume) pendant une dizaine de minutes sans couvrir.
Ensuite les égoutter dans une passoire et presser à l'aide de la presse à tofu pour extirper le maximum d'eau.
Dans la cocotte, chauffer l'huile d'olive.
Ajouter les protéines de soja & les faire dorer sur grand feu sans cesser de remuer (les protéines attachent facilement au fond de la casserole). 
Ajouter les lanières de chou blanc plus ou moins grosses et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.
Verser 2 litres d'eau bouillante, les lentilles & le reste des ingrédients. 
Cuire à mi-couvert sur feu moyen pendant 20 minutes.
Après la cuisson, prélever un tiers des ingrédients à l'aide d'une écumoire & mixer le reste dans le bouillon à l'aide du mixeur plongeant.

REPAS MONTIGNAC GP (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 50, sans ajout de graisses).
&
REPAS MONTIGNAC PL (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 35, sans ajout de sucre cependant certaines graisses sont autorisées).

Pour consulter la liste des recettes répertoriées par ingrédients, cliquer en haut sur le côté droit sur l'icône :

Promo :
une relax pour deux : "à la Sumo" !

Jeudi, un peu fatiguée,
j'ai profité de mon jour protéiné,
pour éliminer
le stress accumulé de la semaine.

Confortablement allongée sur mon matelas 
vibrant & chauffant.

Oliver, 
intrigué,
m'a prodigué
un soin supplémentaire.

Il gère
le stress 
de sa maîtresse
avec maladresse !

Je profitais pleinement de la chaleur se diffusant au bas de mon dos,
quand soudain, je fus contrainte de partager mon bien-être avec un fardeau
sur mon bras.
Après, j'étais encore plus à plat !
C'est ça, de vivre avec un chat gonflé ! 

Avec la délicatesse d'un éléphant,
il mène
mes séances de relaxation
à sa façon.

Il incarne le reflet 
de la domination
féline "avec ou sans relaxation" !




Évaluation de la recette :
Malgré sa couleur peu ragoûtante, je me suis régalée :
Une soupe consistante et réconfortante encore meilleure le lendemain.
Depuis que j'arrive à cuisiner les protéines de soja sans prendre le risque d’obtenir une texture caoutchouteuse, je les utilise avec plaisir.
Cependant, la prochaine fois, j'utiliserai un calibre supérieur pour renforcer l'épaisseur de la soupe.
PS : les lentilles BELUGA  sont de petites lentilles noires surnommées "le caviar des végétariens".
Repère :

Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Diététique,
fibres : chou blanc riche en fibres,
index glycémique faible,
protéines végétales : soja texturé riche en protéines végétales,
végétarien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Couleur de la soupe peu appétissante.
La prochaine fois : x
Recette réalisée le 21/010/2012.
Notation subjective pour cette recette : 4  sur 5.
Bonne soirée,Virginie
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.

Joseph Ernest Renan


Aucun commentaire: