7 sept. 2012

Sauce bolognaise boeuf haché,jambon blanc anti-gaspillage à l'okara


Recette inspirée par :
http://www.cuisineaz.com/recettes/lasagnes-jambon-ricotta-50601.aspx
http://pigut.com/tag/legumes/
Merci !
Ingrédients par ordre alphabétique :
bœuf haché à 5% mg,
un filet de jus de citron bio,
2 c à s d'huile d'olive,
3 tranches de jambon blanc hachées,
3 c à s de cas de levure de bière maltée bio,
150 g d'okara égoutté,
un filet de sauce soja non sucrée,
environ 350 g de tomates et de jus d'une boîte de tomates entières pelées au jus de 780 g.

Préparation :
Faire revenir le  bœuf haché dans l'huile chaude.
Dès qu'il change de couleur,ajouter les tomates,le jus.
Laisser frémir environ 5 minutes.
Mélanger et incorporer les autres ingrédients.
Laisser mijoter sur feu doux et arrêter la cuisson quand la spatule laisse une trace nette au fond de la poêle.

Pour consulter la liste des recettes répertoriées par ingrédients, cliquer en haut sur le côté droit sur l'icône :
hier.

Arnaque
"aux câlins tout doux dans le cou "
de Mini'

Quand Minidoux ne veut pas satisfaire
mes câlins embêteurs,elle ne se laisse pas faire :
elle se plaque
contre mon torse.

Sa force,
c'est son caractère !

Point autoritaire 
comme Fifiounette,elle s'impose à sa manière.
Même si elle s'affirme,plus sereine & diplomate,
elle me met échec & mat !

Elle gagne et moi je perds
mes minutes anti-stress
en lui prodiguant de petites caresses
sous son petit cou satiné.Son premier beau coup,

et ce n'est sûrement pas fini ! 

Montage bloggif Évaluation de la recette :
Une photo très modérément appétissante que j'ai hésité à publier.
Je déteste le gaspillage alimentaire mais j'évite les recettes de fonds de frigo.
J'ai compilé deux recettes pour un compromis honnête.
Mais même si l'okara apporte du fondant à cette sauce,d'habitude je préfère le cuisiner dans les recettes 100% végétariennes.
Repère :
PS : Recette rédigée de mémoire avec plus d'une semaine d'intervalle.
Elle n'est peut-être pas exactement fidèle à ma préparation initiale.
Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
économique,
fatigue (irritabilité,stress) : grâce à la vitamine B1 la levure de bière maltée lutte        
     contre ces symptômes,
index glycémique faible,
fibres : okara riche en fibres,
protéines : levure de bière(46%de protéines)& okara riches en protéines,
vitamine B1 : levure de bière riche en vitamine B1.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Une version un peu à part pour éviter le gaspillage pas mauvaise mais pas entièrement convaincante.
Recette réalisée le 29/08/2012.
Notation subjective pour cette recette : 2.5  sur 5.
Bonne soirée,Virginie & le
Montage bloggif
La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
Alfred de Musset

Aucun commentaire: