27 oct. 2012

Soupe au chou blanc,haricots blancs & tofu soyeux,bas IG


Recette inspirée par :  
http://cuisinez-vegetalien.net/htm-a-recettes/276.htm Ingrédients par ordre alphabétique :
1 gousse d'ail bio (IG 30),
1 demi chou blanc (environ 700 g)(IG 15),
cubes de volaille dégraissé(IG),
pincée de graines de cumin(IG 5),
pincée de curry de Madras(IG 5),
1250 ml d'eau (125 cl),
pincée de gingembre en paillettes surgelées(IG 5),
300 g de haricots blancs en boîte égouttés(IG 35),
157 g de tofu soyeux(IG entre 15 & 20).


Préparation :
Émincer grossièrement le chou blanc.
Égoutter les haricots blancs.
Faire bouillir de l'eau à la bouilloire pour blanchir le chou blanc.
Dans une cocotte, verser cette eau et blanchir le chou blanc 2 à 3 minutes après le début de l'ébullition, puis égoutter soigneusement.
Mettre les ingrédients (ail écrasée, chou blanc, haricots blancs, cubes & épices) dans la cocotte et verser 1,250 l d'eau bouillante.
Cuire à mi-couvert sur feu moyen pendant 20 minutes.
Après la cuisson, prélever 1 à 2 louches de bouillon.
Mixer ce bouillon avec le tofu soyeux et le transvaser ensuite dans la soupe.
Servir très chaud.
Saupoudrer de piment de Cayenne.

REPAS MONTIGNAC GP (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 50, sans ajout de graisses). 
&
REPAS MONTIGNAC PL (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 35, sans ajout de sucre cependant certaines graisses sont autorisées).

Pour consulter la liste des recettes répertoriées par ingrédients, cliquer en haut sur le côté droit sur l'icône :

Vendredi.

Des émotions
à fortes variations !

Trop chamboulée
au moment de récupérer
la cage de transport de mon Pitou chez le vétérinaire, mes larmes ont coulé.

J'avais espéré
 tourner doucement la page.

Mais quand j'ai vu la cage 
garnie de sa serviette de toilette rose
sans lui à l'intérieur,
j'ai réalisé que mon Pitou se reposait ailleurs.

Un retour à pied morose 
baigné par une clarté automnale,
comme une sanction pénale.

Mais la soirée a retrouvé ses couleurs
quand j'ai surpris
Oliver,
la gueule plongée 
dans les haricots blancs,
les avalant
avec appétit.

Toujours parti
pour manger
ce qu'il lui tombe sous les pattes !

 Le pirate
de la cuisine
affine
ses goûts culinaires.

Sacré Oliver !
j'ai bien ri...

Mais des rires aux larmes,
cette journée m'a laissée sans armes !


Évaluation de la recette :
Une délicieuse soupe.
Même si le tofu soyeux n'épaissit pas le bouillon, il adoucit les épices avec une onctuosité lactée végétale.  
Repère :

Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Diététique,
économique,
facile,
fibres : chou blanc riche en fibres,
index glycémique faible,
protéines : tofu soyeux protéines végétales,
rapide,
végétarien & végétalien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique : x
Recette réalisée le 26/10/2012.
Notation subjective pour cette recette : 4.5 sur 5.
Bonne soirée,Virginie

J'aurais du mal à parler de mes qualités, mais je connais les défauts que je n'ai pas.
citation de Tonino Benacquista

Aucun commentaire: