25 sept. 2012

Pain au miel d’acacia,farine de seigle et son d'avoine (bas IG)


Recette inspirée par :
http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/12/pain-depices-mm.html
Ce site est une perle & une référence pour se régaler avec des recettes à bas IG.
Merci Gilda !!

Ingrédients par ordre alphabétique :
1 c à c de bicarbonate de soude,
25 g de chicorée soluble (poudre) (Facultatif),
3 c à c d'eau,
167 g de farine de seigle bio (IG 45),
1 c à c de farine de soja bio (IG 20),
200 ml (20 cl) de lait de soja maison tiède (IG 20),
120 g de de miel d’acacia (IG 30),
83 g de son d'avoine bio (IG 15),
1 c à c de vinaigre de cidre.

Préparation :
Préchauffer le four à 150°C avec une coupelle d'eau posée sur la sole du four.
Dans un saladier, tamiser la farine de seigle & le bicarbonate de soude.
Y ajouter le son d'avoine & réserver.
A part, faire fondre le miel dans le lait de soja tiède.
Dans un petit récipient, mélanger la farine de soja avec l'eau puis l'ajouter au "lait au miel".
Ensuite, incorporer la farine par petites quantités à cette préparation au miel en remuant délicatement au fouet.
La pâte doit être épaisse & lisse.
Terminer en versant le vinaigre de cidre et en mélangeant soigneusement la pâte.
Verser la pâte dans un moule à cake à revêtement téflon.
Enfourner 25 minutes puis entailler le cake (avec un couteau pointu et humide) sur toute sa longueur.
Poursuivre la cuisson 10 minutes.
Laisser le pain encore dix minutes dans le four éteint.
Le démouler & le laisser refroidir sur une grille.

REPAS MONTIGNAC GP (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 50, sans ajout de graisses).

Pour consulter la liste des recettes répertoriées par ingrédients, cliquer en haut sur le côté droit sur l'icône :


Mon Petit Pitou ne faisait pas une fleur
aux fleurs !

Mes semis
de capucines biologiques
devenus fleurs,
presto, Pitou s'est mis
à la dégustation gastronomique.

Je fus si navrée
de ne pas avoir pu découvrir leur goût poivré.

Seul mon Tounet s'en est enivré !

Puis un jour il s'est décidé,
à dévorer une fleur d'orchidée.

Quand je l'ai surpris, la fleur débordant de chaque côté de sa gueule,
il baignait dans le soleil.

Une grâce animale spontanée
pleine de fraîcheur & haute en couleur.

Depuis une semaine, je pleure
mon petit lapin complice
usant de malice
et d'un soupçon de caprices.

Aujourd'hui toutes mes fleurs sont fanées...
Rien ne sera plus pareil !
& maintenant je me sens un peu plus seule.


Évaluation de la recette :
J'ai réussi un pain au miel moelleux avec la même consistance que le pain d'épices traditionnel...Yes I can !
Repère :
Farine de soja :
J'ai ajouté 1 c à c de farine de soja mélangée à 3 c à c d'eau pour apporter un liant (équivalant à l'ajout d'un œuf).
Levure chimique :
J'ai préféré la remplacer par du bicarbonate de soude associé à du vinaigre de cidre pour une version biologique.

Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Consistance moelleuse, 
fibres : son d'avoine riche en fibres,
index glycémique faible,
levure chimique : SANS levure chimique,
œuf : SANS œuf,
végétarien & végétalien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique : x
La prochaine fois : x
Recette réalisée le 25/09/2012.
Notation subjective pour cette recette : 5 sur 5.
Bonne soirée,Virginie

Certaines âmes vont à l'absolu comme l'eau va à la mer.
Henry Millon de Montherlant.



Ma Page sur Hellocoton
Retrouvez pitou3 sur Hellocoton

Aucun commentaire: