15 avr. 2012

Soupe boîte de tomates,lentille bio,soja texturé

Recette inspirée par :
1-pour la base de la recette :
http://www.recettes-vegetariennes.com/recettes/soupes/soupe%20de%20lentilles%20a%20la%20tomate.htm
2-pour le dosage du soja texturé :
http://lordelaterre.free.fr/_notes/notes/Atelier%20_soja.pdf
3-pour l'association d'épices :
http://cuisine.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Soupe-de-tomates-au-cumin-et-au-curcuma-547571#


     Ingrédients par ordre alphabétique :
1 litre d'eau,
250 g de lentilles bio,
1 boîte de tomates pelées (800 g non égoutté),
58 g de soja texturé petit bio.
     Épices :
1 cube de volaille dégraissé,
pincée de graines de cumin,
pincée de curcuma,
un filet de sauce soja non sucrée,
un filet de vinaigre balsamique.


Verser les lentilles bio, tomates avec leur jus, soja texturé petit bio & les épices dans une cocotte.
Ajouter  l'eau & le cube de volaille.
Porter à ébullition sur feu moyen.
Baisser le feu, couvrir & faire frémir pendant 30 minutes.
Déguster non mixé avec un filet de vinaigre balsamique.


Depuis mon retour,
Minidoux me joue des tours.

Serait-elle envoûtée
par Fifi ?
il ne faut point en douter.

Il a suffit
de mon absence pour que cette cochonette timorée s'épanouisse
& découvre
que sa cage s'ouvre
en coulissant
& de ses dents
 ose tenter l'aventure.

Mais dur dur,
elle m'a aussi consenti un câlin "à la Fifi", étalée sur moi.

Un émoi
écourté par une petite "pisse-
party" :
Fifi  à cet instant n'était plus vraiment partie.
Un délicieux flashback.

Décidément ce Pâques
restera l'emblème
des retrouvailles des êtres que j'aime !
Évaluation de la recette :
Une soupe consistante de dernière minute pleine de saveurs.
Un régal sans prétention.
LE + : 
Le soja texturé présente une texture idéale (non caoutchouteuse & élastique MAIS attention, j'ai utilisé des morceaux de petits calibres).


A Paris, j'ai dégusté des soupes consistantes délicieuses avec peu de bouillon chez "PRET A MANGER ".
Maintenant, j'apprécie une soupe plus consistante avec peu de bouillon sans pour autant m'écoeurer.
Repère :
Les lentilles n'ont pas besoin de temps de trempage avant la cuisson.
Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Consistant,
index glycémique faible,
protéines : soja texturé riche en protéines,
végétarien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique : x
Recette réalisée le  13/04/2012.
Notation subjective pour cette recette : 5  sur 5.
Certains moments de notre vie ressemblent à une éclipse où ni l’espoir ni le désespoir n’ont de poids.
Bonne soirée, Virginie & le trio magique

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tu parles d'eau à rajouter sans en indiquer la quantité.
Peux tu préciser svp ?
Merci pour ton blog.

Didie

Virginie a dit…

Toutes mes excuses Didie ! Ma hantise reste les oublis & les erreurs.Malgré mes multiples relectures,j'arrive à zapper certains ingrédients !Grrr
Pour cette recette, j'ai respecté la quantité d'eau indiquée dans la recette de référence soit 1 litre d'eau.Il restera peu de bouillon en fin de cuisson.J'espère que tu ne seras pas déçue.Il ne faut pas hésiter à critiquer mes recettes.Elles sont sans prétention & méritent sûrement des ajustements culinaires.Merci de m'encourager, je me sens moins seule.
à bientôt, Virginie