10 mai 2016

Croque-monsieur à la béchamel, cuisson au four


Recette inspirée par :   
Pour la recette :

Pour le beurre :

Pour la cuisson :

Merci à tous !


Pour 4 croques.
Ingrédients par ordre alphabétique :
40 g de beurre bio fondu,
100 g d'emmental bio,
4 tranches de jambon blanc supérieur LABEL ROUGE,
8 tranches de pain de mie bio,

Pour la sauce béchamel :
20 g de beurre doux bio, 
40 g d'emmental bio,
20 g de farine type 45, 
une pincée de bouillon KUB® Volaille Dégraissé émietté,
250 ml (25 cl) de lait entier bio, 
une pincée de muscade.
Ustensile(s) : 
- plaque à pâtisserie à revêtement anti-adhésif. 


Préparation :
Râper le fromage.

Préparation de la béchamel :
Dans une casserole, faire fondre 20 g de beurre sans le laisser colorer .
Hors du feu, ajouter la farine.
Remettre sur feu doux et cuire pendant 1 à 2 minutes.
Verser le lait, petit à petit, en fouettant vivement afin d'éviter les grumeaux.
Laisser épaissir jusqu à obtenir une texture onctueuse.
Ajouter la muscade et la pincée de KUB® .
Vérifier l'assaisonnement et rectifier si besoin.
Hors du feu, ajouter le fromage râpé et remuer pour le faire fondre.
Laisser refroidir la béchamel.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque tranche de pain de mie de beurre fondu sur une face.
Poser 4 tranches sur la plaque à pâtisserie (face beurrée vers l'extérieur). 
Étaler successivement une couche de béchamel, une couche de fromage, 1 tranche de jambon blanc pliée en deux.
Recouvrir d'une tranche de pain (côté beurré vers l’extérieur), napper de béchamel et saupoudrer de fromage râpé.
Préchauffer le four à 180°C avec une coupelle d'eau posée sur la sole du four.
Enfourner à mi-hauteur.
Laisser cuire 10 minutes et passer quelques minutes sous le gril en surveillant la cuisson.
Servir aussitôt, avec une salade verte bio.



Actualité et faits divers retenus : Dimanche 01 mai 2016.

Pas de repos 
le premier mai, pour le lapin qui a plus d'un tour dans son chapeau !


Dimanche matin en aérant ma couette,
j'ai cherché mes bouchons d'oreilles partout, 
habituellement greffés 
autour du cou, prêt à l'usage.
J'ai commencé à m'interroger 
en me demandant où ils pouvaient être logés
quand soudain je me suis souvenu,
que, au petit matin venu, 
Capucine m'avait réveillée en commençant ses "barreaulises".
Ni une ni deux, elle avait fait ses valises 
direction la salle de bains et je m'étais recouchée
sans me boucher 
les oreilles...Pendant ce temps là, elle "essayait" mes bouchons,
tombés accidentellement dans la cage quand je m'étais penchée.
J'ai retrouvé le cordon bleu entièrement bouffé
alors que Dadame Pinpin fait
la fine bouche avec ses légumes biologiques !
Ne cherchez pas la logique !

Mais ce n'est pas tout !
Après avoir été mise au coin,
Madame Pinpin ne s'est point
rebellée, les dents 
au repos.
Manque de peau,
je n'aurais pas dû me fier aux apparences
et suspecter ce silence.
Une Capucine trop sage
annonce indéniablement un mauvais présage.
Tant pis !
j'ai profité de ce court répit
sans me poser trop de questions.

Mais quand je suis retournée récupérer l'indomptable, j'ai découvert une cage
 sans rien dedans.
PREMIÈRE EVASION.Capucine avait fait son balluchon !
De quoi déclencher
un fou rire ! J'ai deviné sa silhouette,
cachée derrière la porte.Tassée sur elle-même, elle profitait en douce
de la chaleur douce 
du radiateur.C'était l'histoire du lapin qui bouffe
des trucs bleus pour devenir un Schtroumpf !

Et tans pis pour sa digestion !!!

Ci-dessous :
Le bout d'un
boudin
parmi les Bouddhas...
qui se la joue Chabouddha !



Évaluation de la recette :
Croque-monsieur consistant et savoureux

Points positifs non exhaustifs de la recette, par ordre alphabétique :
plat sur le pouce,
- préparation rapide,
- recette économique et facile,
- SANS : amandes en poudre, crème, fécule, huile, légumes, œuf, son d'avoine, tofu soyeux...

Points négatifs non exhaustifs de la recette, par ordre alphabétique : x

Recette réalisée le 05/05/2016.
Notation subjective pour cette recette : 4.5 sur 5.

Bonne soirée, Virginie & les



Plus on a médité, plus on est en état d'affirmer qu'on ne sait rien. 
Voltaire

Je dois méditer trop, alors !!



Merci pouvotre partage  ! 

Aucun commentaire: