24 févr. 2014

Fondant aux petits suisses et à l'okara,Dukan et BAS IG (sans blancs d'œufs en neige,sans lait)


Recette inspirée par :  
http://www.altergusto.fr/2011/02/16/cake-chocolat-petits-suisses-noisette-sans-beurre/
Merc!
j'aime particulièrement ce blog !

Ingrédients par ordre alphabétique :
1 c à c de bicarbonate de soude,
1 demi c à c de café soluble,
pincée de cardamome en poudre (IG ),
53 g de  farine de soja bio (IG 20),
53 g de farine type 150 bio (IG 45),
une pincée de fleur de sel,
œufs,
53 g d'okara égoutté, non essoré (IG 35),
4 petits suisses à 0% de mg,
60 g de purée d'amandes blanches bio (IG 35),
84 g de sirop d'agave bio (IG 15).
Ustensiles : 
- mixeur à pied plongeant,
moule à cake anti-adhésif,
- saladier.



Préparation :
Dans un saladier, casser les œufs. 
Tamiser les farines avec le bicarbonate de soude et la fleur de sel dans un grand saladier.
Mixer l'okara avec la purée d'amandes, le sirop d'agavele café et la cardamome jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et homogène.
Ajouter les œufs et les petits suisses.
Mélanger au fouet.
Incorporer la farine cuillère par cuillère avec une spatule, sans trop remuer.
Verser la pâte dans un moule à cake.
Préchauffer le four à 180°C avec une coupelle d'eau posée sur la sole du four.
Mettre le cake au frais pendant ce laps de temps.
Enfourner et cuire 25 minutes.
Faire une entaille au centre du cake sur la longueur avec un couteau pointu.
Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.
Laisser le cake 10 minutes dans le four éteint.
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Démouler et laisser tiédir sur une grille.
Mettre au frais avant de servir.

Cette recette n'est pas compatible avec le régime Montignac.
Pourquoi ?
EN PL : 
la farine type 150 a un index supérieur à 35.
&
EN GP : les graisses sont interdites : 
Graisse utilisée dans cette recette :
- jaune d'œuf.

Évaluation de la recette :
SO good !
Un fondant vraiment...fondant.
Une texture humide.

Une récompense bien méritée après de longues recherches infructueuses sur la toile :  
Peut-être que mes critères étaient trop sélectifs !
Recherches, mots-clés :
- fondant sans beurre,
- avec une quantité de farine ne dépassant 200 grammes,
- sans chocolat,
- avec au moins 3 petits suisses.  

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Points positifs non exhaustifs de la recette, par ordre alphabétique :
- Diététique,
- index glycémique faible,
- préparation rapide,
- protéines : la farine de soja et l'okara sont riches en protéines végétales,
- SANS : amandes en poudre, beurre, blancs d'œufs en neige, crème, fécule, huile, lait, son d'avoine, tofu soyeux,
- végétarien.

Points négatifs non exhaustifs de la recette, par ordre alphabétique :
- il faut réfrigérer le fondant avant de servir,
- cuisson : il faut surveiller attentivement la cuisson les 10 dernières minutes: mon fondant a légèrement bruni sur le dessus.

Recette réalisée le 01/04/2012.
Notation subjective pour cette recette : 5 sur 5.
Recette déjà publiée l02/04/12.

Remember :

texte retravaillé :
Chez les autres, les souris
grignotent dans leur placard de cuisine.
Chez moi, 
c'est mon chat !

Depuis samedi, Oliver ne lésine 
pas sur les moyens pour atteindre ses croquettes.
Oliver en veut à tout prix.
RIEN ne l’arrête !!

Il ne s'est pas découragé
malgré ses tentatives avortées.
J'ai été portée
par le son de la porte qui claque.

Gueule à claques !


Je me suis levée pour interrompre le concerto
del gato.
Quand je suis arrivée dans la cuisine, j'ai cru le voir déguerpir...


Mais de retour dans le canapé, c'était presque pire !
 La situation semblait mal engagée...
J'ai détecté du bruit provenant du placard, situé sous l'évier de la cuisine.
J'hallucine !

En ouvrant la porte, qu'ai-je découvert ?
Oliver
(enfermé) en plein festin.

Poisson d'avril du chat qui mérite un
prix.
Et à défaut de souris dans mon placard, j'ai bien ri !!



Bonne soirée, Virginie & les
Montage créé avec bloggif
La créativité est faite d'attention et de respect pour les petits faits de la vie. 
Francesco Alberoni 

Aucun commentaire: