15 juil. 2013

Cookies à la noix de coco et à l'okara de soja

Montage créé avec bloggif  


Recette inspirée par :  
http://www.hervecuisine.com/recette/cookies-de-noel-coco-vanille-tendre-et-croustillants/

Merci Hervé !

Pour 20 cookies.

Ingrédients par ordre alphabétique :
115 g de beurre aux Cristaux de Sel de Guérande,
pincée de bicarbonate de soude,
103 g de farine de type 150,

5 gouttes d'huile essentielle de citron bio,
100 g de noix de coco râpée,
1 œuf,
52 g d'okara égoutté (non essoré),
pincée de sel,
100 g de sucre blond de canne bio,
110 g de vergeoise blonde tamisée.


Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. 
Faire fondre le beurre dans une casserole.
Laisser tiédir.
Tamiser la farine avec le sel et le bicarbonate.
Fouetter l'œuf avec le sucre blond de canne, la vergeoise et l'huile essentielle  jusqu'au ruban.
Ajouter le beurre fondu en mélangeant sans cesse.
Ajouter l'okara de soja.
Incorporer la farine puis la noix de coco peu à peu.
Rouler la pâte et faire un boudin.
Laisser reposer une à deux heures au réfrigérateur.
Couper des rondelles épaisses avec un couteau.
Les disposer sur une plaque à pâtisserie antiadhésive en les espaçant bien.
Laisser cuire pendant 12 minutes.
Laisser ensuite tiédir les cookies sur une grille. 

Dimanche 07 juillet.
"Minet presque parfait !"

Tous les jours ne se valent
pas.Ce dimanche, par un temps estival,
j'avais enfin envie
de profiter de la vie.

Malgré un méchant coup de barre
après le déjeuner, j'ai apprécié mon polar,
 fait du rameur
pour entretenir cette humeur
trop versatile,
volatile.

Et comme le dimanche "tout est est permis" 
j'ai mis
mon "régime" index glycémique de côté.
J'ai pâtissé sans être importunée par mon petit félin
qui a toujours faim.

J'ai voulu le récompenser par quelques miettes de cookies au goûter.
c'était mérité !

Je ne pouvais pas me douter 
qu'il allait voter
avec la même sincérité
que dans "Un dîner presque parfait".Devant  moi, ce fut le fiasco
des cookies à la noix de coco !

Mais le chat-pardeur
les trouve meilleurs
quand je regarde ailleurs !

Mes cookies encore sur la grille
ont échappé de justesse à l’escroc.Il s’est fait griller !!

  Évaluation de la recette :
Le dimanche, c'est permis !
Des biscuits épais à la fois croustillants et moelleux.
Néanmoins, je préfère les cookies plus sablés.

Repère :
L'okara remplace un tiers de farine.


Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :

- fibres : l'okara et la noix de coco(14,4 g pour 100 g de noix de coco sèche) sont riches en fibres,
- végétarien. 


Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
- cookies trop sucrés.


Recette réalisée le  07/07/2013.

Notation subjective pour cette recette : 3,5 sur 5.
Bonne soirée,Virginie & les


  Montage créé avec bloggif 

Je ne connais rien de comparable au silence pensif des chats. Il emplit l'atmosphère d'une qualité très particulière.
Anny- Duperey


Aucun commentaire: