24 déc. 2012

Purée de patates douces à la crème,bas IG (sans beurre,sans lait)


Recette inspirée par :
http://www.leparfait.fr/recette/puree-de-patates-douces-a-la-cannelle_298

Ingrédients par ordre alphabétique :
pincée de cannelle (IG 5),
cube de volaille dégraissé,
150 ml (15 cl) crème liquide entière UHT,
600 g de patates douces (IG 50).
ustensile :
- moulin à légumes,
- cuit-vapeur.

Préparation :
Préparer le cuit-vapeur.
Dans une casserole, faire fondre le cube dans la crème liquide tiède.
Éplucher les patates douces & les couper en cubes.
Les cuire 20 minutes au cuit-vapeur.
Après la cuisson, les passer au moulin à légumes (grille à gros trous).
Ajouter progressivement la crème tiède en remuant.
Remettre quelques minutes sur feu doux.
Saupoudrer d'un soupçon de cannelle & servir aussitôt.

Pour consulter la liste des recettes répertoriées par ingrédients, cliquer en haut sur le côté droit sur l'icône :

Un dieu lui a dit :
"viens au paradis".

Le réveillon dernier,
Noël prenait tout son sens.
Il régnait 
une ambiance de bien-être et de partage.

Un cadeau 
sans artifices & sans emballages.

Un premier Noël chez nous.

Avec mes "nimos" & ma Marinette, j'ai savouré cet instant
féerique.

Un arrêt sur le temps.

Pour honorer notre présence,
mon petit lapin s'est investi avec brio
dans une danse.

Après ses rondes
envoûtantes, ses oreille légères

volant dans les airs,

il s'est approché de moi pour déposer tendrement sa gueule sur mes genoux.

Un condensé
de pur bonheur.Pour son ultime
& sublime
présent de Noël, il a mis à profit la quintessence 
de son intelligence.

Ce soir, j'aurai une pensée 
pour Ma tribu adorée & le trio 
magique.
Hélas, elle ne pourra pas compenser
leur absence !


La fin de mon petit monde
a bien eu lieu.Rideau !




Montage créé avec bloggif


Évaluation de la recette :
Une délicieuse purée aux saveurs subtiles de crème & de patates douces.
Le +
Plus légère et digeste qu'une purée de pommes de terre.
Le -
Cette recette n'est pas compatible avec le régime Montignac.
Pourquoi ?
EN PL : les patates douces ont un index supérieur à 35.
&
EN GP : les graisses sont interdites (crème liquide).

Repère :
Patates douces :
600 g de patates douces BRUT (avant épluchage) =   
532 g environ de patates douces NET (après épluchage).
J'avais préparé 450 ml de crème liquide pour 600 g de patates douces en me basant sur la recette publiée sur :
http://www.cuisineaz.com/recettes/puree-de-patates-douces-a-la-cannelle-52353.aspx
Au moment de verser la crème sur les patates douces, j'ai eu un GROS doute sur les proportions "crème/patates douces".
Erreur supposée : mauvaise conversion ml/cl.
Une purée à boire à la paille !

Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Beurre : SANS beurre,
index glycémique faible,
lait : SANS lait,
pomme de terre : SANS pomme de terre,
végétarien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
La prochaine fois :
Recette réalisée le 21/12/2012.
Notation subjective pour cette recette : 5 sur 5.
Bonne soirée,Virginie & les
Montage créé avec bloggif

Dès l'instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre.
Johann Wolfgang von Goethe

Aucun commentaire: