29 oct. 2012

Gâteau au fromage blanc et Philadelphia à bas IG


Recette inspirée par :
http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/le-cheese-cake-bas-ig-de-barbara.html
Merci Gilda !
Ingrédients par ordre alphabétique :
1 c à c d'agar-agar (IG 15),
1 c à c de bicarbonate de soude (IG),
pincée de cannelle (IG 5),
278 g de fromage blanc à 20% mg (IG),
46 g de miel d'acacia (IG 30),
œufs (IG),
222 g de Philadelphia (IG).

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C avec une coupelle d'eau posée sur la sole.
Préparer un saladier en inox en le frottant avec un papier absorbant légèrement imbibé de vinaigre blanc pour enlever les traces de graisses.
A part, casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Au pied plongeant, mixer le fromage blanc avec l'agar-agar, la cannelle, le miel, le Philadelphia.
Dans le saladier en inox, monter les blancs en neige manuellement en inclinant le saladier pour incorporer plus d'air.
Ajouter le bicarbonate à mi-parcours.
Incorporer un tiers de ces blancs en neige à la préparation fromagère.
Mélanger sans précaution.
Ajouter le reste en mélangeant délicatement pour ne pas casser les blancs.
Enfourner 30 minutes.
Éteindre le four et l’entrouvrir en coinçant une spatule en bois.
Laisser le gâteau 10 minutes supplémentaires dans le four éteint.
Bien réfrigérer avant de déguster.

REPAS MONTIGNAC PL (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 35, sans ajout de sucre).
Graisses autorisées dans cette recette : fromage et jaunes d'œufs.

Pour consulter la liste des recettes répertoriées par ingrédients, cliquer en haut sur le côté droit sur l'icône :

Dimanche.

Chacun ses efforts !

Dans la journée,
Minidoux s'est entraînée
à tourner en rond
dans un rythme effréné.

Une vraie séance de sport !

Et à l'heure
de me coucher, Le roi du ronron
a fait sa tournée
gustative.

Tentatives
hautement "sportives".

Oliver
s'est efforcé de rouvrir les portes situées en haut
du buffet de la cuisine.

Il ne lésine
pas sur les moyens pour imiter maladroitement Arsène Lupin.

Il n'a pas vraiment calqué
les méthodes discrètes, sans bruit.

Entendre la porte claquer
dans le silence pesant de la nuit,
c'est sûre, j'allais craquer !

Autant de barouf
juste pour se faire une petite bouffe
"levure de bière" en solitaire !

MAIS, même si Oliver
adore la levure de bière,
il n'aura jamais le poil aussi doux que mon petit lapin.

Ce dimanche Minidoux & Oliver ont formé un duo
athlétique
du matin au soir
pour vivre une autre histoire
sans le trio magique.


Évaluation de la recette :
Un pur régal !
Un délicieux gâteau mousseux & crémeux.
Le dosage du miel est bien équilibré.

J'ai juste un peu triché : comme ma plaquette de Philadelphia indiquait le poids de 150 g, j'ai ajouté un petit-suisse à 0% mg et une pointe de tofu soyeux en barquette pour obtenir 222 g. 
Repère :
Dosage du miel :
http://www.croquonslavie.fr/cuisine/Recette-De-Cuisine/Cheese%20cake%20aux%20c%C3%A9r%C3%A9ales%20et%20au%20miel/13937.aspx
- 60 g de miel pour 650 g environ d'appareil.

Dosage du Philadelphia :
http://jojocuisine.canalblog.com/archives/2007/03/index.html
- 80 g de fromage frais  pour 100 g de fromage blanc.


Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Index glycémique faible,
protéines : fromage blanc & fromage riches en protéines,
végétarien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique : x
Recette réalisée le 28/10/2012.
Notation subjective pour cette recette : 4.5 sur 5.
Bonne soirée,Virginie
L'avenir à chaque instant presse le présent d'être un souvenir. 
Louis Aragon



4 commentaires:

Barbara a dit…

ça m'a fait grand plaisir que tu as aimé .. merci pour la note !

Virginie a dit…

Merci Barbara de m'avoir laissé une trace de ton passage avec ce chaleureux message.
Je m'excuse de confondre tes recettes avec celles de Gilda ! J'apprécie votre blog.Il regroupe toutes les qualités nécessaires pour être populaire : partage, application claire du régime Montignac et volonté d'aider ses lecteurs...
Ici, c'est vrai, je la joue perso ! mais , j'essaie d'améliorer mon blog au fil du temps.à bientôt, Virginie

Barbara a dit…

je note ton blog et je viens souvent ..dommage que je découvert si tard ..mais je vais attraper mon retarde .. J'aime okara et je vais essayer pas mal de tes recette .. merci

Virginie a dit…

Merci Barbara

Grâce à tes messages, mon blog retrouve des couleurs !
Moi aussi, j'apprécie l'okara.
Je te conseille un site où tu trouveras une multitude de recettes.
http://vegecarib.over-blog.com/
Pour ma part, je l'utilise dans mes cakes & gâteaux avec cette proportion suivante : dans une recette, je remplace un tiers de farine par de l'okara essoré ou égoutté selon la texture désirée (info trouvée sur un site marchand de machine à lait végétal).
à Bientôt et merci
Virginie & ses petits amis