12 oct. 2012

Confipote maison à bas IG poires-prunes rouges


Recette inspirée par :
http://mariechioca.canalblog.com/archives/2011/06/26/21488452.html

Merci à la reine des recettes à bas IG !

Pour  710 g de confipote.
Ingrédients par ordre alphabétique :
1 cuillère à café rase d'agar-agar bio (2 grammes) (IG 15),
pincée de cannelle en poudre (IG 5),
pincée de cardamome en poudre (IG),
un trait de jus de citron bio conservé en bouteille (IG 20),
4 grosses poires (IG 30),
6 petites prunes rouges (IG 35),
6 grosses c à s de sirop d'agave bio (IG entre 15 et 20).

Préparation :
Préparer une cocotte.
Laver les fruits soigneusement.
Éplucher les poires & les couper en petits morceaux.
Diviser les prunes en deux & les couper grossièrement.
Transvaser les fruits dans la cocotte puis les saupoudrer régulièrement d'agar-agar au travers d'un chinois ou d'une passoire.
Ajouter un trait de jus de citron.
Porter à frémissement sur grand feu.
Réduire le feu en position douce & poursuivre la cuisson 10 minutes.
Hors du feu, ajouter le sirop d'agave & les épices puis remuer délicatement.
Ensuite mettre en pots et laisser refroidir avant de réfrigérer.

REPAS MONTIGNAC GP (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 50, sans ajout de graisses).
 &
REPAS MONTIGNAC PL (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 35, sans ajout de sucre).

Pour consulter la liste des recettes répertoriées par ingrédients, cliquer en haut sur le côté droit sur l'icône :


"Sésame, ouvre toi !
Je veux réintégrer notre toit"

Le petit lapin ne se tenait pas à carreaux
derrière la porte fenêtre :
Il s'imposait en maître.

il usait de son code d'accès
dans la démesure et dans l'excès.
Il jouait de la guitare, la vitre comme instrument.
Mon Pitou grattait en allant plus vite que la musique
avec ses papattes, comme grisée par son élan. 

Si je restais de glace
face
à cet harcèlement animalier :
il savait me faire plier.

Il passait au plan 
B.
Mon bébé
lapin délivrait des coups de boule avec puissance contre la porte.

Il concentrait sa force sur l'avant de sa gueule,
sa bouche formant un O,
au risque de se mettre KO.

Aujourd'hui,sans lui, je suis sur le carreau,
j'ai le cœur gros, 
mais je porte 
en moi pleins de moments 
magiques
qu'il me faut restituer
sous forme de recueil
avant que le temps ne puisse les tuer.



Évaluation de la recette :
La recette initiale promettait une confiture.
Mais je n'ai pas obtenu la consistance souhaitée d'une gelée tremblotante ou d'une confiture.
Au contraire, l'aspect figé des fruits après refroidissement annonçait une déception à la dégustation.
Pourtant, j'ai pu tartiner cette confipote facilement : il faut juste la remuer avant de l'étaler pour assouplir la consistance.
Repère : 
Poids après la cuisson : 710 g.
Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Diététique,
facile & rapide,
index glycémique faible,
végétarien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Conservation limitée.

La prochaine fois : x
Recette réalisée le 08/10/2012.
Notation subjective pour cette recette : 3.5  sur 5.
Bonne journée,Virginie
Dans la mémoire, les choses n'ont pas toujours le même poids. Dans la mémoire, les choses n'ont pas toujours le même poids. Quelques jours peuvent compter plus que cent ans.
Paul Auster


Aucun commentaire: