30 sept. 2012

Cœur brisé au tofu soyeux & à la noix de coco



Recette inspirée par :
http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/03/flan-la-noix-de-coco-bas-ig.html

Ingrédients par ordre alphabétique :
pincée de cannelle (IG),
60 g de noix de coco en poudre (IG 35),
3 œufs  (IG),
pincée de Stévia,
240 g de tofu soyeux égoutté (IG 20).

Préparation :
Préchauffer le four à 150°C avec une coupelle d'eau posée sur la sole du four.
Mixer tous les ingrédients ensemble.
Verser dans de petits moules en silicone.
Enfourner environ 20 minutes (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau elle doit ressortir sèche).
Laisser 10 minutes supplémentaires dans le four éteint.

REPAS MONTIGNAC PL (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 35, sans ajout de sucre mais avec de la graisse) : dans cette recette les oeufs sont dans cette catégorie.

Pour consulter la liste des recettes répertoriées par ingrédients, cliquer en haut sur le côté droit sur l'icône :

Si j'éternue
tu ne sursauteras plus.

quand je sépare mes pots de yaourts, le bruit 
s’évanouit
sans que tes oreilles se soulèvent promptement.

A la publicité "Les Petits Filous",
je ne m'écrie plus : "moi, j'ai le petit Pitou, 
c'est... mieux."

Quand je m’affaire 
dans la cuisine, tu ne débarques plus comme un courant d'air
dans la salle à manger
pour déroger
aux règles des interdits avec entrain.

Maintenant
Ces instants ténus
& si futiles me rappellent que ces petits riens
me faisaient du bien
& m'ont plu.
Même si je leur accordais, sur le vif, une relative valeur,
aujourd'hui, je les mets à l'honneur.


Évaluation de la recette :
Cœur brisé : une réinterprétation trop imparfaite.
Mes erreurs :
1- J'ai remplacé la totalité de la crème par la même quantité de tofu soyeux alors qu'il aurait fallu ne mettre que la moitié soit 120 g de tofu (en effet, la consistance du tofu est plus dense, surtout s'il est maison).
2- J'ai utilisé de la stévia : les cœurs, trop fades, manquaient de saveurs sucrées.
Résultat  :
Une consistance sans saveur & bourrative laissant une légère impression pâteuse en bouche.
Un vrai flop !

Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Index glycémique faible,
protéines : tofu soyeux riche en protéines végétales,
végétarien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Consistance trop dense et légèrement pâteuse en bouche.
Le dosage de la stévia ne permet pas de sucrer avec précision.
Recette réalisée fin septembre 2012.
Notation subjective pour cette recette : 2 sur 5.
Bonne soirée,Virginie
L'illusion, c'est qu'une journée normale annonce un lendemain normal.
Thomas H Cook

Aucun commentaire: