6 mai 2012

Gâteau SANS œuf,à la noix de coco,okara,son d’avoine et tofu soyeux

Recette inspirée par :
http://www.papillesetpupilles.fr/allergies/2007/03/gateau-aux-pommes-et-aux-framboises-sans-oeufs-sans-lait.html

Ingrédients par ordre alphabétique :
1 pincée de cardamome en poudre,
66 g de farine bio type 150,
96 g de fructose bio,
10 gouttes d'huile essentielle de citron bio,
un demi sachet de levure chimique,
une petite poignée de mûres surgelées,
60 g de noix de coco en râpée,
66 g d'okara égoutté de préférence la veille,
4 c à s de purée d'amande bio soit environ 80 g,
une pincée de sel,
66 g de son d’avoine bio,
300 g de tofu soyeux maison.
FACULTATIF : si la pâte est trop épaisse, rajouter une demi tasse (Tasse à expresso) de lait de soja.   

Préparation :
Mettre une coupelle d'eau dans le fond du four.
Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser la farine, la levure chimique & le sel.
A part, mixer au pied plongeant les ingrédients humides :
la  cardamome, le fructose bio, l'huile essentielle de citron, l'okara, la purée d'amandes blanches, le son d'avoine & le tofu soyeux.
Ajouter la farine par cuillères à soupe sans trop remuer.
En dernier incorporer les mûres surgelées, la noix de coco & mélanger délicatement.
Si la pâte est trop épaisse, rajouter du lait se soja.
Verser la pâte dans un moule à tarte à revêtement téflon.
Enfourner & cuire 20 à 30 minutes.
Laisser le gâteau encore 10 minutes supplémentaires dans le four éteint.
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Démouler et laisser tiédir sur une grille.

Dès aujourd'hui, Le "Petit Nicolas" va devoir se trouver un "vrai travail".

Mais avec Hollande
je me demande
si ce sera mieux.

Car à mes yeux,
l'injustice & l’intolérance
règnent dans cette France
en souffrance.

Trop gangrené par les profits financiers,
le pays à la tour d'acier
oublie d'aimer son prochain & de lui tendre la main.

Demain,
l’autre président, maintenant que c'est son tour
 va sûrement perdre son sens de l'humour !

AIE AIE AIE !!
source : http://www.atelierdedenis.com/article-nicolas-sarkozy-et-son-ordre-nouveau-affiche-caricature-59273808-comments.html#anchorComment
Merci Denis !

Évaluation de la recette :
Trop déçue !
Mais en aucune façon, je ne doute de la recette initiale issue d' un blog de référence.
Mes erreurs de débutantes :
Avant de réaliser mon gâteau,  j'ai préparé mon tofu soyeux maison MAIS :
1- je l'ai trop égoutté (ainsi que mon okara),
2- j'ai mixé la noix de coco avec les ingrédients humides : le mixeur pied-plongeant a surchauffé,
3- je n'ai pas assez rajouté de lait à la pâte pour compenser son manque de fluidité,
4 - j'ai légèrement trop cuit le gâteau....
Je me suis mis en quatre, pour commettre 4 erreurs d'appréciation.
Malgré tout :
Un gâteau assez fondant mais avec une pâte qui manque de légèreté.
Repère :
1 c à s de purée de purée d'amandes blanches est équivalente à 20 g.
Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Fibres : okara & son d’avoine riche en fibres,
index glycémique faible,
lait : sans lait, ni lait végétal,
protéines : okara riche en protéines,
œuf : SANS œuf,
végétalien & végétarien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Gâteau trop cuit sur le dessus,
Texture : texture trop compacte (okara & tofu soyeux trop égouttés).
La prochaine fois :
1- Utiliser un okara & tofu soyeux plus humides,
2- diminuer le temps de cuisson.
Recette réalisée le 05/05/2012.
Notation subjective pour cette recette : 2.5  sur 5.
L’espérance, c’est croire que la vie a un sens.
Abbé Pierre

Aucun commentaire: