2 août 2011

Pâte à tarte inspirée par le chef Benoît Molin



Recette largement inspirée par :
Ingrédients par ordre alphabétique :
30 g d’amandes en poudre,
arôme naturel de de vanille,
120 g de beurre bio ramolli,
200 g de farine type 65 tamisée,
1 pincée de fleur sel,
1 œuf bio,
80 g de sucre bio.

Préparation de la pâte la veille :
Tamiser la poudre d'amandes.
Au robot ménager, avec l'hélice en plastique :
mixer rapidement à petite vitesse & par petites pulsions, le beurre ramolli avec le sucre bio (tamisé au préalable).
Incorporer ensuite la poudre d'amandes, l'arôme de vanille, la pincée de fleur de sel.
Renouveler l'opération : mixer rapidement, à petite vitesse.
Ajouter l'œuf, mixer.
Terminer en ajoutant la farine et arrêter de faire tourner le robot dès qu'une boule se forme.
Il est important de ne pas trop travailler la pâte au robot sinon elle sera élastique.
Aplatir la pâte avec la paume de la main pour former un disque.
Laisser reposer cette pâte dans un sac congélation à zip toute la nuit.

Le lendemain :
l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson pour ne pas la réchauffer en la retournant régulièrement.
Sans enlever les deux feuilles de papier cuisson, la disposer dans un moule à tarte téflon à fond amovible (achat raisonnable à "du bruit dans la cuisine").
Laisser la pâte à tarte prendre la forme du moule.
Ensuite appuyer les bords de la pâte contre les parois du moule pour l'empêcher de rétrécir à la cuisson.
Faire reposer au moins 1 heure au froid.
Après ce délai, préchauffer le four à 180°C.
Retirer la feuille de papier cuisson supérieure et piquer la pâte (sans la percer) avec une fourchette.
Mettre le moule au congélateur pendant 10 minutes (astuce Christophe Felder), pendant le préchauffage du four.
Ensuite le sortir du congélateur et recouvrir la pâte avec une feuille de cuisson (celle retirée précédemment).
Y verser des billes de céramiques (pour empêcher la pâte de boursoufler).
Enfourner pour 15 minutes puis retirer la feuille supérieure et les billes.
Passer, au pinceau, un blanc d'œuf légèrement battu (mais pas en neige) sur la surface de la pâte.
Remettre la pâte à vide au four pour 5 minutes avec une petite coupelle d'eau au fond du four pour empêcher la tarte de durcir .
Retirer le moule du four et laisser refroidir avant de poursuivre la recette.
Cette cuisson à blanc permet une garniture qui nécessite une cuisson au four.

L'été,
trop d'humains
inhumains
se laissent porter
par leur cruauté,
laissant de côté
leur sens moral.

Leurs valeurs
n'ont pas les couleurs
que leur animal
a mis 
dans leur vie.

Nos petits amis
méritent plus de considération et de respect.

Nous vivrions sûrement plus en paix
si nous prenions un peu plus de hauteur
d’âme
pour éviter ces drames. 

Mais à chaque grandes vacances, l’immoralité sévit !



Évaluation de la recette :
Après un régime DUKAN très strict, j'ai pu m'éclater en redécouvrant le plaisir de pâtisser pour les 30 ans de ma petite sœur adorée.

J'ai confectionné 3 tartes sur deux jours :
Tarte crème d'amandes, myrtilles.
Tarte crème d'amandes, chocolat, noix de Pécan.
Tarte bio aux quetsches semi confites.

J'ai apprécié ma zen attitude.
Je déteste cuisiner dans le stress.
Le meilleur moyen pour moi de provoquer catastrophes sur catastrophes, un peu comme un jeu de dominos : il me suffit d'une petite bêtise pour enchaîner erreurs sur erreurs et me plonger dans un état de nervosité démesuré...

Pour la recette de la pâte à tarte :
1- Pas de difficulté pour la cuisson à blanc.
2- Mais pour la cuisson de la tarte garnie,  j'ai rencontré un petit souci (mais pas des moindres, si je n'avais pas été vigilante) : les bords de la tarte ont bruni. 

? deux suppositions :
1- la tarte aurait-elle cuit , par mégarde, en position trop haute ? (la grille positionnée sur le premier cran du four) 
OU
2- le fait d'avoir utilisé de la farine complète a peut-être rendu la cuisson plus délicate.

Points positifs :
1 - Rapide au robot,
2 - recette d'un chef.
Points négatifs :
1- Ne pas oublier de faire ramollir le beurre avant de réaliser la recette,
2- avec de la farine complète, la pâte cuit plus vite et peut brûler sur les pourtours de la tarte.
Recette réalisée le 30/07/2011.
Indice de confiance pour cette recette : 3.5 sur 5.
Nous devrions rendre grâce aux animaux pour leur innocence fabuleuse et leur savoir gré de poser sur nous la douceur de leurs yeux inquiets sans jamais nous condamner.
Christian Bobin
à demain, Virginie


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste pour te dire qu'en ce moment même, je regarde avec enchantement l'émission sur la Bretagne...et j'ai des pensées pour toi.
Quel spectacle que ce glorieux passé!
En attendant que je revienne bla bla bla plus longtemps....bien amicalement, calins aux mignons.
Olga

Virginie a dit…

C'est avec beaucoup de retard ,Olga , que je réponds à tes deux messages d'une extrême gentillesse.Je suis navrée pour toi que l'affichage de ton long message se soit évaporé.

Moi aussi, j'ai eu cette désagréable expérience ...et plusieurs fois !

Maintenant je rédige mes messages sur un traitement de texte (pour moi WordPad) et ensuite je fais un copié collé.J'ai regretté de ne pas savourer ce message...comme un enfant privé de sa récompense.Car c'est vrai, tu es pour moi la marraine de ce blog.Tu restes toujours fidèle et vu la faible popularité de mon blog, certains jours, je pourrais moi aussi faire disparaître ce blog...

Cette semaine fut chargée : dans la nuit de lundi à mardi, Minidoux m'a fait une belle frayeur : toute la nuit elle a tourné sans cesse dans sa cage en couinant : verdict après consultation du vétérinaire : examen clinique satisfaisant.Son comportement serait une crise due à une grosse peur.Minidoux me doit 35 euros de câlins embêteurs ! Le mercredi, le feu au sous-sol du bâtiment et depuis lundi dernier je garde mes deux chats voisins Billy et Mina.Une petite vie banale assez remplie.Sinon, j'ai pensé à toi pour ta très grande fête et j'aimerai que tu me fasses partager ce moment.J'attends ton long message avec impatience et merci de tout cœur pour ton amitié virtuel, Virginie et la bande de "nimos"