23 août 2011

Cake au tofu nature ferme

Recette largement inspirée par :
Le livre : "100 Recettes au TOFU",SOY, page 18.

Ingrédients par ordre alphabétique :
Ingrédients secs :
3 c à s et  demi de CANDEREL,
une pincée de cannelle de bonne qualité,
100 g de farine type 65 bio,
15 g de lait écrémé en poudre,
1 demi sachet de levure chimique,
80 g de maïzena (fécule de maïs),
une pincée de sel.
Ingrédients humides :
60 g de fromage blanc écrémé bien égoutté maison,
3 gouttes d'huile essentielle d'orange bio,
10 cl (100 ml) de lait de soja maison,
œufs,
un bloc de tofu ferme nature bio, soit 125 g,
vanille liquide (arôme naturel).

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser les ingrédients secs ensemble.
Couper le bloc de tofu en gros cubes.
Ensuite, les mixer au robot ménager avec les autres ingrédients humides afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.
Ajouter les ingrédients secs et mixer une seconde fois.
Verser cette pâte dans un moule à cake téflon.
Enfourner et cuire 25 minutes.
Après ce délai, entrouvrir le four et entailler le cake, avec un couteau aiguisé et humide, sur toute sa longueur.
Mettre une coupelle d'eau au fond du four et poursuivre la cuisson 15 minutes.
Laisser reposer le cake 10 minutes dans le four éteint.
Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.


Tous

les lapins crétins & compagnie
 réunis, 
inventés 
pour vanter
des produits à consommer,
n’atteindront jamais le sommet
de la grâce.

Seul mon petit Pitou
se classe
en haut de l'affiche,
sans triche.

Il remplit mon cœur de petits bonheurs hauts en couleurs,
entre tendresse
& caresses.

Il n'est ni à prendre
ni à vendre.

Avec sa valeur
inestimable, il peut se permettre
d'être le maître
de ce blog.




Évaluation de la recette :
En phase consolidation du régime DUKAN, la réintroduction du pain en petite portion (40 gr) permet une stabilisation pondérale moins contraignante.
Mais, le pain sans beurre ? BOF !
Moi,  j'aime le pain seulement le matin (et parfois au goûter, quand il est fait MAISON, pétri à l'ancienne, avec mes petites mains travailleuses) généreusement tartiné de beurre et/ou de confiture.
LE +
Mais si cette recette doit être améliorée, elle remplace avantageusement le pain  (sa valeur calorique est moins élevée).
Elle diversifie agréablement mon p'it déj DUKAN (d'ordinaire, constitué seulement de 2 yaourts écrémés).
LE -
cuisson : il mériterait  une cuisson moins longue pour conserver un peu plus de moelleux.
Texture assez dense (mais pas compacte) & un peu pâteuse. 
Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Diététique,
protéines : laitages & tofu riches en protéines végétales, 
végétarien,
volume : cake bien gonflé.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique 
Texture un peu pâteuse,
un peu sec : réduire la cuisson.
Recette réalisée le 23/08/2011.
Indice de confiance pour cette recette : 3.5 sur 5.
Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre.
 George Sand
Bonne semaine,
Virginie, Minidoux & Pitou


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne t'oublie pas, promis!!
Mais cet été est plein de surprises, quelquefois bonnes, d'autres un peu moins, quoi qu'il en soit mon planning est bien chargé.
je passe régulièrement te lire sans laisser de com mais j'ai des pensées pour toi et tes compagnons, je t'embrasse, à bientôt
Olga