19 juil. 2011

Boulettes DUKAN,PHASE CONSOLIDATION,lentille,tofu

Recette largement inspirée par le livre : "Découvrez les céréales,L et C CLERGEAUD,page 79".

Ingrédients par ordre alphabétique :
1 demi carotte bio râpée,
1 demi c à c de graines de cumin,
1 c à c de curry,
une petite boîte de lentilles SOIT 265 g poids net égoutté,
15 g de maïzena,
16 g de sauce soja (2 c à s de sauce soja),
1 demi bloc de tofu fumé (entre 50 g et 62 g).

Préparation :
Couper le tofu en gros cubes puis le mixer au robot ménager.
Ensuite ajouté la maïzena, les épices, la carotte râpée, la sauce soja et la moitié des lentilles.
Mixer à nouveau afin d'obtenir une pâte assez lisse pour former des boulettes.
Transvaser dans un récipient puis incorporer le reste des lentilles en les écrasant grossièrement à la fourchette.
Former des grosses boulettes avec les mains.
Les poêler à sec en les retournant régulièrement.
Manger chaud.

DUKAN PHASE CONSOLIDATION
+
1 toléré (maïzena).


Quand Ti-minette & Fifi étaient là,
je ne ressentais pas l'envie
de chocolat
après le repas.Je m'enivrais de leurs effluves emmêlées.

J'aime me rappeler
de ces moments privilégiés 
où je me sentais protégée
du monde extérieur.

Mes "câlins embêteurs"
exhalaient le meilleur
de leur chaleur
animale.Mais après la vie
tout est voué à disparaître...



Évaluation de la recette :
Je peux enfin me permettre de réintégrer les féculents par pallier dans mon alimentation.
C'est un vrai plaisir même si cette recette mérite d'être ajustée.
En effet, ces boulettes manquent un peu de consistance.
La carotte apporte du croquant.
La sauce soja,elle, est l'invitée de trop dans cette recette !

Seulement, pas assez vigilante, je viens de constater que j'ai dépassé la quantité autorisée de féculents (2 x 200-220 g deux fois par semaine)
...avec Dukan,
                            restons toujours vigilants !
                            et vive les féculents !
Points positifs :
1- Complet (féculent, légume, protéine),
2- DUKAN consolidation,
3- rapide,
4- végétarien.
Points négatifs :
1- manque un peu de fermeté (Pour cette recette j'ai utilisé 50 g de tofu fumé alors que la recette initiale recommandait 62 à 63 g de tofu),
2- trop salé,
3- 1 toléré (maïzena).
à rectifier la prochaine fois :
Diminuer la quantité de sauce soja de moitié ou remplacer le tofu fumé par du tofu nature.
Recette réalisée le 19/07/2011.
Indice de confiance pour cette recette : 3.5 sur 5.
De toutes les expériences que tu vis, retiens seulement la sagesse qu'elles renferment.
Mark Twain
Singin' in the Rain,Virginie

Aucun commentaire: