16 janv. 2014

Fondant au chocolat (sans crème,sans farine)


Recette inspirée par : le magazine "Maxi Cuisine n°37" page 55.


Merc!

Ingrédients par ordre alphabétique :
100 g de beurre demi-sel,
100 g de cassonade,
200 g de chocolat pâtissier bio de bonne qualité,
50 g de Maïzena®,
 4 œufs bio,
pincée de sel.
Ustensile : 
Un moule à manqué  anti-adhésif.

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir Ies œufs du réfrigérateur au minimum 2 heures avant de commencer la recette.
Casser les œufs : séparer les blancs des jaunes.
Couper le beurre en gros dés.
Casser le chocolat pâtissier en carrés.
Faire fondre le chocolat au bain- marie.
Incorporer le beurre et remuer jusqu’à ce qu'il soit entièrement fondu et que le mélange soit lisse et brillant. 
Hors du feu, blanchir les jaunes d'œufs et le sucre cassonade.
Continuer à battre jusqu'à ce que la masse ait triplé de volume.
Incorporer la Maïzena® par petites quantités et la préparation au chocolat. 
Monter doucement les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel
Incorporer un tiers des blancs d'œufs à la préparation au chocolat.
Remuer délicatement, puis ajouter le reste en mélangeant doucement.
Verser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné. 
Enfourner et laisser cuire entre 15 et 20 minutes.
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.

Chaque année,
début janvier, je suis condamnée
à recevoir des vœux
plus que je n'en veux.

Des envois groupés 
sans âme,
Politesses commerciales et audiovisuelles
usuelles.
Des kilogrammes  
de formules stéréotypées 
Absence d'authenticité.Les seuls vœux qui me touchent
sont ceux qui sortent de la bouche
des gens que j'aime.
J’apprécie 
aussi
les petits mots bienveillants écrit, 
avec le cri
du cœur, par des proches ou de veilles connaissances.
Ils prennent tout leur sens
en raisonnant comme un poème !



Évaluation de la recette :
Un fondant croustillant sur les bords et moelleux au centre.

Repère :
Vertus du chocolat noir
http://www.terrafemina.com/forme/sante/articles/20648-chocolat-noir-ses-vertus-contre-la-toux-le-stress-et-autres-maux.html

http://www.elleraconte.com/article-le-chocolat-noir-bon-pour-sante-a_10374_0_0.html


il est riche en
calcium,
fibre,
magnésium,
phosphore,
potassium...

Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
antidépresseur : le chocolat noir est un antidépresseur,
- SANS : amandes en poudre, crème, huile, lait, 
- stress : le chocolat noir est efficace contre la toux et le stress,
toux : le chocolat noir est efficace contre la toux et le stress,
- végétarien.

Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Recette riche en glucides et lipides (apport calorique élevé).

Recette déjà publiée 10/02/11.
Remember :

Bonne soirée,Virginie & les
Montage créé avec bloggif

L'amour inconditionnel c'est simplement un amour qui n'attend rien en retour. 
Louise L. Hay

1 commentaire:

Gilda a dit…

Il est impossible que tu aies utilisé ton quota de photos!!

j'ai un blog depuis près de 4 ans qui a été lu 4 000 000 de fois

Chaque jour je mets plein de photos cuisine ou autres!

Je n'ai jamais atteint le quota! et je suis sur blogger comme toi.

Tu as peut être atteint le quota de photos sur les côtés.

Mais pour 5 euros à peine, tu peux de nouveau en mettre

C'est ce que j'avais fait

Mais sur les messages, non, tu n'as sûrement pas atteint ton quota!

Si tu veux me poser des questions
Ecris moi

gildamartinik@gmail.com

ET stp, enlève la vérification des mots!! c une horreur ce truc!! LOL!
J'y arrive jamais!