10 nov. 2013

Mousse au chocolat et tofu soyeux (IG bas),SANS(beurre,crème,lait)


Recette inspirée par :
1- Pour la recette de base :
http://www.biogourmand.info/index.php/2006/11/23/37-tofu-soyeux-mousse-chocolat
2- Pour l'ajout des jaunes œufs :
http://santeaunaturel.com/mousse-au-chocolat-et-tofu/

Ingrédients par ordre alphabétique :
pincée de cardamome en poudre,
50 g de chocolat noir à 85% de cacao (IG 20),
2 jaunes d'œufs,
1 c à s de lait écrémé,
200 g de tofu soyeux maison égoutté depuis la veille (IG 15).
Ustensile : 
blender.

Préparation :
Casser les œufs : séparer les blancs des jaunes.
Réserver les blancs pour une autre recette.
Casser le chocolat en carré dans un saladier.
Le laisser fondre au bain-marie (le fond du saladier ne doit pas être en contact avec l'eau frémissante).
Laisser tiédir.
Le verser dans le bol du blender, ajouter les jaunes œufs, le lait écrémé, le tofu soyeux et une pincée de cardamome.
Mixer environ 3 minutes à vitesse rapide.
Répartir la préparation dans des petits pots individuels puis mettre au frigo pendant une demi-journée avant de déguster.


REPAS MONTIGNAC PL (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 35, sans ajout de sucre.Par contre l'ajout de certaines graisses est autorisé).
Graisse utilisée dans cette recette :
- chocolat noir à 85% de cacao,
- jaunes d'œufs.


Quand ma Fifi était
de ce monde, les fruits & légumes d'été,
jamais ne pourrissaient.

Ils la nourrissaient
comme une confiserie.

Et de la voir si contente,
ça n'avait pas de prix !

Samedi, face
aux fruits & légumes, un tendre souvenir a refait surface,
comme une paillette d'or.

Les tomates devenaient plus écarlates,
à leur mise à mort, entre ses pattes.
Une vraie "FiFi goulue" !

Avec sa gueule tremblotante,
les dégustations se déroulaient
toujours de la même façon : le jus coulait  
à flot le long de son cou.
Une authentique petite vampire ! Pourtant un jour,
elle m'a joué un mauvais tour,
 elle m'a fait un sale coup :
le bruit circule que le cochon d'inde apprécie les concombres.J'ai profité d'une promo
d'un lot de trois...
mais ils me sont restés sur les bras !
Je ne lui en ai pas voulu !

Mes animaux "nimos"
 étaient/sont à part
Mais me prenaient/prennent-ils pour une bonne poire ?

Peu importe, je les adore !




Mon endivore & tomativore préférée


Montage bloggif

Évaluation de la recette :
Une petite déception.
Je m'attendais à obtenir une mousse aérienne et légère.
J'ai plutôt dégusté une crème à la texture ferme et dense.

Néanmoins, je peux faire un petit écart sans culpabiliser.

Repère :
1 jaune d'œuf pour 100 g de tofu soyeux.
Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
- Beurre : SANS beurre,
- crème : SANS crème,
- index glycémique faible,
 mousse facile à digérer,
- préparation facile & rapide,
- protéines : tofu riche en protéines végétales,
- végétarien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
La texture manque de légèreté.
La prochaine fois :
1- Supprimer les jaunes d'œufs ou ajouter deux blancs en neige.
2- Utiliser un tofu soyeux moins égoutté.
Recette réalisée le 11/08/2012 et déjà publiée l13/08/2012.
Notation subjective pour cette recette : 2.5 sur 5.

Bonne soirée,Virginie & les
Montage créé avec bloggif

Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon.
Gandhi

Aucun commentaire: