15 févr. 2013

Crêpes à la farine de pois chiches,bas IG


Recette inspirée par :
- Pour la recette de base :
http://www.patisseries-orientales.fr/patisseries-libanaises/98/crepes-de-pois-chiches.html
&
- Pour le dosage de l'huile :
http://www.gourmandines.fr/recette-crepes-sans-lait-sans-gluten.php

Pour 4 crêpes.
Ingrédients par ordre alphabétique :
un soupçon de bicarbonate de soude,
10 cl (100 ml) d'eau,
125 g de farine de pois chiches bio (IG 35),
2 c à s d'huile d'olive,
10 cl de lait de soja maison tiède (IG 20),
1 œuf,
un soupçon de sel.

Préparation :
Tamiser la farine avec le bicarbonate & le sel.
Transvaser dans le bol du robot ménager.
Ajouter l'œuf puis actionner le robot.
Sans arrêter le robot, verser l'eau, le lait puis l'huile par la cheminée.
Si besoin, filtrer la pâte au chinois.
Laisser reposer la pâte à couvert au moins une heure, à température ambiante.
Chauffer une crêpière anti-adhésive sur feu vif.
Verser une louche de pâte en inclinant la poêle.
Baisser sur feu moyen.
Retourner la crêpe quand les bords se décollent.
Laisser cuire quelques minutes.
Déguster tièdes en version salée ou sucrée.


REPAS MONTIGNAC PL (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 35, sans ajout de sucre.Par contre l'ajout de certaines graisses est autorisé).
Graisse utilisée dans cette recette :
- huile d'olive,
- jaunes d'œufs.

Les Z'amours !


Le feu de la Saint-Valentin 
s'est éteint

Les roses sont un peu plus flétries,
les vitrines coquines, florales & aux cadeaux gourmands
à chaque coin de rue
ont disparu.

Certains cœurs demeureront meurtris,
noyés dans les tourments
de la solitude.

Comme mon cœur n'est pas pris,
j'ai appris
à apprécier
la fidélité décuplée des petits êtres qui partagent 
ma vie.Eux, ils savent éviter le naufrage
des paroles superficielles :
ils vont à l'essentiel.

Encore dimanche, ils m'ont offert un câlin de haute altitude.
Oliver en boule, féline,
chaudement collée au flanc de la colline.
Minidoux étalée comme une couche de poudreuse 
soyeuse.

Mes cotes & mon torse auraient aimé prolonger
ce moment allongé
zen
& plein d'oxygène.

Mes "nimos" je tiens à vous remercier !


Montage créé avec bloggif
Évaluation de la recette :
De délicieuses crêpes épaisses & moelleuses avec des petits grains qui craquent sous la dent grâce à la texture de la farine de pois chiches. 
Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
- beurre : SANS beurre,
- index glycémique faible,
- gluten : SANS gluten,
- végétarien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
- Comme la pâte est moins fluide qu'une pâte classique, elle s'étale avec plus de difficultés.
La prochaine fois : x
Recette réalisée le 11/02/2013.
Notation subjective pour cette recette : 4.5 sur 5.
Bonne soirée,Virginie & les

  Montage créé avec bloggif


Je ne veux pas d’avenir, je veux un présent.
Robert Walser


Aucun commentaire: