28 août 2012

Pancakes (IG bas) au lait ribot


Recette inspirée par :
http://tetellita.blogspot.fr/2005/03/buttermilk-pancakes.html
Merci,

Ingrédients par ordre alphabétique :
pincée de bicarbonate de soude,
125 g de farine bio type 150,
1 c à s d'huile d'olive,
240 ml (24 cl) de lait fermenté maigre (bouchon vert),
pincée de levure chimique,
1 oeuf.

Préparation :
Dans un saladier,tamiser la farine,le bicarbonate de soude,la levure chimique,le sel.
Creuser un puits et casser l'oeuf au centre.
Ajouter progressivement le lait fermenté puis l'huile d'olive sans cesser de battre au fouet.
Laisser reposer la pâte environ une demi-heure à couvert.
Préchauffer une crêpière téflon à sec sur grand feu.
Baisser le feu,sur feu moyen (info perso : bouton 3-4). 
A l'aide d'une petite louche,former de petites crêpes épaisses.
Retourner le pancake quand il se décolle facilement.
Déguster tiède avec du sirop d'agave.

Pour consulter la liste des recettes répertoriées par ingrédients, cliquer en haut sur le côté droit sur l'icône :

Dimanche à la Une :
Avec Pitou,pas de câlins pour des prunes !

Une aprèm' entre séries,sieste,grignotages 
& partage :
Dans un petit bol,les noyaux de pruneaux posés par terre
ne semblaient point allécher mon Oliver.

Pourtant, j'ai rencontré quelques pépins
quand j'ai surpris mon petit lapin
avec un noyau dans la gueule.

Les carottes sont cuites
pour moi,quand dans sa fuite
Il s'est pris pour un people :
Une version du "Petit Poucet" réinterprétée comme un gag
avec trois noyaux retrouvés sous mon lit.

Un petit délit
digne d'une bonne blague.

Au fourneau : 
le lapin aux pruneaux.
A la maison :
le lapin qui mange des pruneaux !

Une déclinaison
à la hauteur
de mon petit lapin trop farceur !

Montage bloggif
Évaluation de la recette :
Pour éviter le gaspillage,j'ai utilisé un fond de levure chimique :
Son pouvoir levant sûrement inexistant a amoindri le volume de mes pancakes,
Néanmoins,la qualité gustative des pancakes détrône cette imperfection.
Leur consistance très moelleuse (grâce au lait fermenté) réveille la gourmandise.
PS : autres appellations du lait ribot : babeurre,buttermilk,lait fermenté.
Repère :
Index glycémique :
farine de blé intégrale type 150 : 45
Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Consistance très moelleuse, 
facile, 
index glycémique bas,
végétarien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Manque un peu de volume.
La prochaine fois : doser précisément la levure & le bicarbonate.
Recette réalisée le 26/08/2012.
Notation subjective pour cette recette : 3.5 sur 5.
Bonne soirée,Virginie & le

Montage bloggif

Commencez par changer en vous ce que vous voudriez voir changer autour de vous.
Gandhi

Aucun commentaire: