24 juil. 2012

Petites galettes à IG bas à la façon Naans

Recette inspirée par :
http://lighttome.free.fr/?p=4387

Ingrédients par ordre alphabétique :
pincée de curry,
1 c à s d'eau bouillante,
33 g farine de soja bio,
17 g de farine type 150 bio,
110 g de lait écrémé en poudre,
un demi sachet de levure chimique,
pincée de sel,
90 g de son d’avoine bio,
1 yaourt brassé 0% (125 g).

Préparation :
Préparer le robot ménager.
Mixer le son d'avoine seul au robot afin de le réduire en fine poudre.
A l'aide d'une passoire, tamiser les farines avec la levure chimique et le sel. 
Verser les farines, le lait en poudre sur le son d'avoine & mixer à nouveau.
Ajouter le yaourt et laisser tourner le robot en ajoutant une cuillère à soupe d'eau bouillante par la cheminée.
Arrêter dès qu'une boule se forme.
la travailler rapidement à la main et former un gros disque.
Laisser cette pâte reposer une demi-heure au réfrigérateur en la couvrant.
Après ce délai,couper le disque en quatre.
Étape très délicate car la pâte est très friable :
Étaler chaque part au rouleau à pâtisserie (face plate contre la table) entre deux feuilles en silicone.
Sur grand feu,préchauffer une poêle téflon à sec.
Cuire les galettes entre 2 & 3 minutes sur chaque face.
Servir ces galettes tièdes avec une tartinade.
ATTENTION cuisson délicate : feu trop fort,elles brûleront,feu moyen, elles seront moins croustillantes. 
Pour consulter la liste des recettes répertoriées par ingrédients, cliquer en haut sur le côté droit sur l'icône :
Au premier dimanche de juillet, j'ai retrouvé ma Marinette cacahuète
loin de la tempête
qui a soufflé avec violence
à l'heure de son adolescence.
Un moment délicieux & suave
sans entraves.
Arrivée,avant l'heure,
elle me témoignait son bonheur 
de me retrouver.Et même
si mon menu
de fête n'a pas tenu
ses promesses,
la soirée s'est déroulée comme une caresse :
en douceur & délicatesse au rythme du film "intouchables" entre humour     
& émotion.

Une potion
cinématographique pleine d'amour.

& le lundi midi : direction mac do
comme des ados.
Mais je me suis retournée...le rêve était déjà terminé...

Ma Marinette, je l'aime !



Un dimanche chaleureux :
Petits brossages de Pitou avec son kit de nouvelles brosses
et séances photos au soleil sans me gruger :
Minidoux a posé,
Oliver n'a pas bougé !
Il en faut peu pour être heureux !

Je me suis reposée
après une semaine mouvementée
& tourmentée
où le gang
"Pit' and Oliv'" , pas cool, a frappé 
en mode plus yin que yang.
Là,j'aurais aimé le zapper 

1-
Oliver a instauré le rapport de force :
Ses croquettes ont tardé à venir.
Alors pour obtenir 
sa ration à l'heure,
il a imposé sa mauvaise humeur
en sautant sauvagement dans mes chemises(
mon portant surchargé,glissant sur mon lit,
,mes chemises intactes sans trop de plis)
&
quand sa litière
légèrement souillée ne semble pas lui plaire
il préfère
choisir un endroit 
de son choix !
2-
Pitou,
lui, a marqué son territoire un peu partout
autour de la cage de Minidoux.
J'ai donc protégé soigneusement ce périmètre.
Il s'est moqué
des quatre serpillières qui l'entouraient.
Il a su me provoquer : 
juste histoire de se marrer,
il a inondé d'une grosse marée
le sol, mais juste à côté.Un jour, je l'aurais 
le petit traître !


Évaluation de la recette :
Une pâte très difficile à étaler. 
Après un premier essai catastrophique,cette deuxième tentative mérite encore des ajustements.
La pâte s’effrite encore malgré l'ajout d'une cuillère à soupe d'eau bouillante pour l'assouplir (astuce récoltée sur le web).
J'ai investi beaucoup de temps & d'efforts pour obtenir des galettes assez régulières & lisses...mais un chat-stronomique est passé par là et a laissé tombé le plateau...sale quart d'heure pour Oliver !! 

Malgré tout, j'ai été récompensée par ces petites galettes délicieuses : moelleuses à l'intérieur & croustillantes à l'extérieur avec un bon goût de petit pain Indien.
OUF !

Le + : Déguster ces galettes tièdes avec des portions de fromage...miam miam !! 
PS : j'ai cuit les chutes émiettées à la poêle : à l'avenir elles pourront être utilisées comme une pâte à crumble rapide.
Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
index glycémique bas,
végétarien.
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
pâte très friable.
La prochaine fois :
Recette réalisée le 22/07/2012.
Notation subjective pour cette recette : 1 sur 5 pour les difficultés rencontrées au moment de l'étaler.
MAIS 5 sur 5 pour leur texture & leur saveur.
Bonne soirée,Virginie & le
  Montage bloggif

Nos morts vivent dans nos coeurs. C'est la forme d'immortalité la plus consolante et celle à laquelle je tiens le plus.
David Servan-Schreiber 

Aucun commentaire: