5 févr. 2012

Terrine de saumon au tofu soyeux au cuit-vapeur,bas IG

Recette inspirée par :
http://programmes.france3.fr/cote-cuisine/?page=ficheincuisine&id_article=1590

Ingrédients par ordre alphabétique :
œuf,
300 g de saumon frais ou décongelé (IG 0),
1 c à s de son d'avoine bio (IG 15),
400 g de tofu soyeux Maison (bien égoutté) (IG 15).
Épices (IG 5):
pincée de basilic en paillette surgelées,
2 à 3 gousses de cardamome,
pincée de coriandre en paillettes surgelées,
pincée de fleur de sel,
1 c à s de sauce soja non sucrée.
Pour la présentation :
1 c à c d'œuf de lump par paupiette (facultatif).
Ustensiles :
Cuit-vapeur & moule à cake en silicone.

Préparation :
Préparer le cuit-vapeur.
Préparer la farce :
Débarrasser le saumon de sa peau en glissant la lamelle du couteau entre la chair et la peau.
Couper en gros dès.
Les mixer au robot ménager puis ajouter le tofu soyeux égoutté, l'œuf, le son d'avoine bio & les épices.
Mixer à nouveau afin d'obtenir une pâte lisse.
Réfrigérer cette préparation environ une heure pour la consolider.
Verser dans un moule à cake en silicone au dimension du cuit-vapeur et couvrir de papier d'aluminium. 
Replier délicatement.
Disposer dans le cuit-vapeur et cuire 25 minutes.
Servir tiède ou froid.
DUKAN
PHASE PP,
sans tolérés.
&

REPAS MONTIGNAC PL (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 35, sans ajout de sucre.Par contre l'ajout de certaines graisses est autorisé).
Graisse utilisée dans cette recette : jaune d'œuf.

Oliver, hors de la piste,
Minidoux a l'air triste !!

Entre Pitou
& le sale matou,
ma petite couinace
cherche sa place
loin du danger.

Elle ne peut nullement manger bouger

avec sérénité !

Soit elle prend peur
trop près de Pitou
ou elle se ramasse des coups de pattes un peu partout
de la part d'Oliver.

Du câlin maladroit
de Brave Pit' aux raclées félines d'Oliv',
Mini' n'arrive
pas à s'imposer comme il se doit !

Cette équipe manque d'équité.


Évaluation de la recette :
Je voulais utiliser le reste copieux de ma farce préparée pour la recette "Paupiettes de chou vert DUKAN farcies au saumon & tofu soyeux" :
http://monlapinmalinaimelescarottesbio.blogspot.com/2012/02/paupiette-de-chou-vert-farcie-au-saumon.html

Avec une préparation aussi rapide qu'un tour de magie, j'ai su le sublimer :
j'ai obtenu une terrine de saumon à la texture moelleuse et fondante ! 
Yes DUKAN, I can ! 
Mais 
fidèle à mon manque de vigilance, j'ai oublié de couvrir la terrine d'une feuille d'aluminium pendant la cuisson...
A la fin de cuisson, elle baignait dans un fond d'eau...
Je me suis empressée de la retourner sur une grille à pâtisserie.

Suite à cette erreur, je m'attendais à "déguster" une texture aqueuse et insipide.

Mais je sais faire apparaître les lapins et disparaître les chats...
Alors pour la terrine,  j'avais aussi la bonne formule magique pour la réussir en un temps record, sans trop de désagréments majeurs.
Repère :
son d'avoine : 1 cuillère à soupe équivaut à environ 12 g.

Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
Cuisson économique (cuisson vapeur),
- diététique,
- DUKAN PHASE PP,sans tolérés,
- index glycémique faible,
- préparation rapide,
- protéines : riche en protéines (saumon & tofu).    

Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
- Toujours vérifier l’assaisonnement avant la cuisson !
La prochaine fois :
Je couvrirai mon moule d'une feuille d’aluminium pour éviter que la terrine se gorge d'eau avec le dégagement de vapeur.
Recette réalisée le 04/02/2012.
Notation subjective pour cette recette :  4.5 sur 5.
Entre Possible et Impossible, deux lettres et un état d’esprit.
Général de Gaulle
Bon dimanche, Virginie & le 
Montage bloggif



 

Aucun commentaire: