8 avr. 2011

Croquettes de poisson blanc au son d'avoine,DUKAN et bas IG

Recette inspirée par :
http://www.lignepapilles.com/2011/03/21/keftas-de-merlan-a-la-mode-dukan/

Merci Anne !

Pour cinq croquettes.
Ingrédients par ordre alphabétique :
blanc d'œuf bio,
300 g de carrés (3 x 100 g) de filet de merlan décongelé,
mélange d'herbes pour assaisonner le poisson (IG entre 05 et 35),
pincée de sel,
15 g de son d'avoine bio (IG 15).
Ustensilerobot ménager.

Préparation :
Couper le merlan en dés.
Le mixer pendant deux minutes avec le son d'avoineles herbes et le sel.
Ajouter le blanc d'œuf (non battu). 
Mixer à nouveau afin d'obtenir une pâte homogène.
Réfrigérer cette pâte pendant 30 minutes environ.
Former cinq galettes d'environ 60 g.
Les cuire 3 minutes par face sur le grill viande en fonte ou à la poêle.
DUKAN,
PHASE,
sans tolérés. 
&
REPAS MONTIGNAC GP (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 50, sans ajout de graisses). 
+
REPAS MONTIGNAC PL (ingrédients avec un index glycémique compris entre 0 et 35, sans ajout de sucre.Par contre l'ajout de certaines graisses est autorisé).
Graisse utilisée dans cette recette : x


Le resto sans


Ton instinct
sauvage
n'était pas vraiment éteint
malgré notre quatrième étage.

Dans la lignée
 des grands félins, tu n'as pas épargné
l'oisillon de passage
 sur notre balcon ni notre poisson rouge intrépide :
même si parfois il sautait dans le vide,
je doute que ce soit un suicide !

Ce jour là, tu m'as mâché le travail :
j'ai suivi le chemin d'écailles 
pour retrouver le petit pez dorado
qui n'avait plus rien sur le dos
de scintillant.Mais le tournoi,
plus ou moins sournois
 & sans concession
a pris de l'ascension :

le jour où je suis sortie de mon sommeil par des semblants cris 
de souris,
sur le coup, je n'ai pas compris
que tu avais surpris
un oisillon à l'aurore.
La proie dans la gueule, ton corps
imposait toute sa majestuosité.

Même la marmotte en peluche a eu le droit, 
avec son poil trop bien imité,
à un traitement de choix !

Quand tu la déposais sur ta gamelle comme un trophée,
je me laissais surprendre.Tu as fait
de ta courte vie un condensé de chasse 
remplie de grâce.

Tu  as régné
comme une vraie guerrière,
sans foi ni loi,
en ne laissant rien derrière

toi.



Évaluation de la recette :
Ces petits DUK'  se mangent avec les doigts ! MIAM.
Les 400 coups de Virginie

J'ai assaisonné avec trop d'herbes ! 
1 c à s d'un mélange d'herbes pour poisson : fenouil, laurier, aneth, persil... 
(en vente chez l'enseigne LECLERC)
Dommage !
EN PHASE PP, je préfère manger le poisson blanc en croquettes : je suis sûre de ne pas m'écœurer.

Points positifs non exhaustifs par ordre alphabétique :
- DUKAN, PHASE PP, sans tolérés,
- fibres : son d'avoine riche en fibres,  
- index glycémique faible,
- protéines : poisson riche en protéines...
Points négatifs non exhaustifs par ordre alphabétique : x
Indice de confiance pour cette recette : 5 sur 5.
Bon samedi, Virginie &


La vie n’est pas une histoire. 
C’est une résolution incessante de problèmes d’adaptation.
Boris Cyrulnik

Aucun commentaire: